PostHeaderIcon SBA

La Stimulation Bilatérale Alternée (SBA) est une technique apparentée à l’EMDR (découvert en 1987 par Francine Shapiro, psychologue américaine et chercheuse au Mental Research Institute de Palo Alto) qui permet par l’intermédiaire de mouvements bilatéraux alternés, une désensibilisation et un retraitement de l’information. Les mouvements sont essentiellement oculaires mais on peut utiliser aussi l’audition (en claquant des doigts) et le toucher (en tapotant les genou : tapping) alternativement de gauche à droite.

Cette stimulation bilatérale alternée  permet de débloquer des circuits cérébraux de traitement de l’information mis en état de dysfonctionnement par un vécu traumatique.

En effet, lors d’un vécu traumatique, la charge émotionnelle particulièrement intense a parfois pour conséquence de bloquer le stockage des informations. Par la suite, ce dysfonctionnement a des impacts sur nos émotions et notre façon de penser.

La SBA permet de retraiter l’évènement traumatique par les réseaux neuronaux cérébraux. Les mouvements effectués lors d’une séance de SBA sont proches de ceux que l’on observe naturellement pendant le sommeil paradoxal, cette phase de sommeil où le cerveau « digère » et « trie » les informations et les événements que nous avons vécus.

La désensibilisation et le retraitement permettent d’apaiser l’intensité émotionnelle et d’appréhender l’évènement d’une autre façon.

Pendant une séance de SBA, le processus peut se dérouler de manière inconsciente et donc échapper à la compréhension. Ensuite il est possible d’analyser ce qui s’est passé mais pas nécessairement. En effet, le changement se ressent et se vit dans le corps, dans la façon de penser et dans le comportement.

Les champs d’applications : La SBA est particulièrement recommandée pour taiter le Syndrôme de Stress Post Traumatique, les phobies, les idées négatives récurrentes.

 

 

 

 

Le déroulement d’une séance de SBA :

1) La thérapie commence par une phase de préparation afin de faire connaissance et de construire une relation de confiance.

Nous identifions ensemble la problématique, les symptômes susceptibles d’être traités ainsi que les souvenirs traumatiques puis élaborons ensemble un plan de ciblage.

Je vous propose ensuite des outils de relaxation, de respiration et d’ancrage pour développer des ressources de gestion émotionnelle car la thérapie peut générer des mouvements émotionnels intenses.

2) Ensuite vient l’étape du traitement, nous sommes alors installés en « trains croisés », avec des chaises légèrement décalées l’une de l’autre. Puis, je fais un mouvement de gauche à droite avec l’index et le majeur (ou avec un crayon), entre vos deux épaules, face à votre visage en ligne horizontale. Le nombre de répétition, la durée et la vitesse des mouvements varient selon la phase du processus, selon que l’on cherche à « désensibiliser » ou à « retraiter » un souvenir traumatique.

On procède ainsi à la désensibilisation puis au retraitement des émotions intenses associées aux souvenirs. L’objectif est de traiter les souvenirs jusqu’à ce qu’un vécu émotionnel plus adapté soit trouvé.

Par exemple : une personne qui a été victime d’un accident de voiture et qui est en grande détresse à l’idée de se retrouver à nouveau dans un véhicule. Je lui demande de laisser revenir l’image, les mots qui lui son venus et les sensations dans son corps qui y sont associées (la fumée, les odeurs de carburant, le bruit du métal qui s’entrechoc, la sensation de perte de contrôle.…). Je fais ensuite plusieurs passages de SBA, jusqu’à ce que la perturbation soit proche de 0. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir. Ensuite toujours avec des SBA, j’aide la personne à associer à ce souvenir, une croyance positive, constructive ou apaisante et à évacuer d’éventuels résidus.

3) Enfin vient un temps d’ancrage, où je vous accompagne vers un recentrage et un apaisement pour repartir dans les meilleures conditions possibles. Ce temps peut prendre la forme de visualisations positives, ressourçantes et sécurisantes, de métaphores, d’un temps d’échange…