PostHeaderIcon Hypnose et Périnatalité

 

Je vous propose un accompagnement périnatal en hypnose ericksonienne (voir onglet Hypnose Ericksonienne dans le menu principal pour plus de précisions) dédié à la grossesse, à l’accouchement et à l’après naissance. Cet accompagnement vise un bien être psychique, il est réalisé en parallèle de votre suivi avec votre sage femme ou votre obstétricien. Il s’adresse aux futures mamans (cela va de soi !) et aux futurs papas (s’ils le souhaitent).

 Cet accompagnement est inspiré de plusieurs approches :

-L’HypnoNatal (Lise Bartoli, psychologue clinicienne, spécialiste en périnatalité et hypnothérapeute).

-L’HypnoNaissance (Marie France Mongan, hypnothérapeute).

-L’auto-préparation à l’accouchement par l’hypnose ericksonienne (Armelle Touyarot, sage femme, psychothérapeute, hypnothérapeute).

-Les 9 protocoles de l’arbre de vie (Stéphanie Dordain, hypnothérapeute).


 

Il s’agit d’amener les femmes enceintes vers « un cheminement plus humain et intuitif où elles pourraient développer toutes leurs ressources les plus positives et reprendre confiance en leurs compétences à devenir mère » (HypnoNatal).

C’est un accompagnement accessible à toutes les futures mamans (parents). Grâce à un état d’attention focalisée qui favorise la communication intérieure (via une relaxation corporelle et mentale associée à des visualisations, des suggestions positives et des métaphores), cet accompagnement aide à vivre la grossesse le plus sereinement possible, à appréhender positivement l’accouchement, à vivre pleinement et plus activement la naissance, et enfin à vivre les premiers temps de votre nouvelle vie avec plus d'énergie et d'apaisement.

Les objectifs de cet accompagnement : De communiquer avec votre enfant in utero, d’apaiser vos tensions lors de la grossesse, de soulager les maux de grossesse (vomissements, crampes...), de surmonter votre stress et vos peurs, de réduire le temps de travail lors de l’accouchement, d’agir mentalement sur les douleurs, de renforcer votre assurance, d’intensifier le lien mère-enfant.

 

Le déroulement des séances :

Je vous propose un accompagnement personnalisé en individuel ou un accompagnement groupal adapté aux besoins de chacun, besoins que nous listerons ensemble à la première rencontre et que nous adapterons tout au long des séances. 

Les séances peuvent démarrer à n'importe quel stade de la grossesse.

En individuel : 

1) Dans un premier temps, nous effectuons un entretien préliminaire pour que l'on puisse échanger sur vos besoins, sur le contexte de votre grossesse, sur votre vécue et les particularités de cette grossesse, sur votre projet de naissance, sur vos craintes concernant l'accouchement ou le devenir parent. Cet entretien vise à établir l'accompagnement le plus adapté pour vous.  Un léger retour sur votre histoire peut se faire si vous le souhaitez et si cela peut être nécéssaire dans la compréhension de votre situation.

2) Dans un deuxième temps, je vous propose un temps d'hypno relaxation c'est-à-dire un temps de profonde détente où vous pourrez expérimenter un état de conscience amplifiée propices aux connexions inconscientes pour acceuillir les sensations de bien être et les messages intérieurs. 

3) Dans un troisième temps ,  je vous accompagne dans des séances d'hypnose adaptées aux besoins repérés lors de l'entretien préliminaire ou aux besoins du moment (se libérer du négatif, attirer le positif, apaiser les désagréments de la grossesse : crampes, nausées, brûlure d'estomac, fatigue et tensions, trouble du sommeil, fringales, col de l'utérus ouvert prématurément..., apprivoiser la douleur, préparation à l'accouchement "favoriser le processus d'ouverture"...) et pensées dans un cheminement qui vous est propre. Il s'agit de la phase de développement.  A l'issue des séances il se peut que vous repartiez avec des techniques simples à utiliser chez vous pour poursuivre ce qui a été effectué pendant la séance.

 4) Dans un quatrième temps, après la naissance, je continue à vous accompagner le temps nécéssaire pour vous, nous aurons à nouveau un temps d'échange afin que vous puissiez évoquer votre accouchement, la rencontre avec votre enfant, le retour à la maison, les premiers temps d'adaptation...Nous ciblerons alors ensemble vos besoins du moment ( poursuivre le lien intuitif avec votre bébé, accélérer la cicatrisation, apaiser le baby blues, stimuler la lactation...) pour que je puisse vous proposer ensuite les séances d'hypnose les plus adaptées possible et cela jusqu'à ce que vous vous sentiez prête et prêt à cheminer par vous même.

 En groupe :

Les étapes sont un peu les mêmes que pour l'accompagnement individuel.

Ce temps en groupe vous permet au delà des séances d'hypnose que vous vivez dans l'intimité de votre fort intérieur, de partager et d'échanger avec d'autres futurs parents.

Les séances ont lieu une fois par mois dès le début de la grossesse.