PostHeaderIcon Cohérence Cardiaque

C’est un outil qui propose 5 petites minutes de respiration rythmée pour réguler le système nerveux autonome (notre pilote automatique) et réduire l'intensité des effets du stress sur notre organisme.

Le rythme cardiaque reflète notre état émotionnel, il varie continuellement. Et ce lien cœur-cerveau marche dans les deux sens : en régulant le rythme cardiaque on peut avoir une influence sur notre état émotionnel.

La cohérence cardiaque est considérée comme un anti-stress rapide, naturel et efficace.

 

Les origines de la cohérence cardiaque :

« Les premières recherches sur la Variation de la Fréquence Cardiaque (VFC) remontent à 1975, sous l'impulsion du physiologiste russe Evgeny Vaschillo. Vers 1983, il constata sur des cosmonautes l'influence bénéfique d'une amplitude élevée des variations du rythme cardiaque, puis également chez des enfants asthmatiques. Il élabora un modèle qui définissait une «fréquence de résonance du cœur », obtenue à partir d'une respiration cadencée entre 5 et 7 cycles par minute.

En 1992, un chercheur américain, Paul Lehrer, qui étudiait l'influence de la respiration sur la VFC, s'intéressa aux travaux de Vaschillo et constata par ses propres expériences que la technique du russe était efficace. Avec Richard Gevirtz, un autre chercheur, ils firent d'importantes études dans ce domaine... Un peu plus tard, Lehrer, Gevirtz et Vaschillo travaillèrent ensemble aux USA. Les résultats de leurs travaux firent l'objet de nombreuses publications.

En 1991, l'Institut HeartMath fut créée et le premier appareil de biofeedback VFC sortait en 1993. Les applications étaient orientées vers la gestion du stress et la régulation émotionnelle. Le concept de cohérence cardiaque se répandit alors très rapidement ... » (Cohérence cardiaque France)

 

 

En pratique ?

 

La cohérence cardiaque se résume par le « 365 » : 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes. Il suffit d’inspirer sur 5 secondes et expirer sur 5 secondes (en comptant lentement jusqu’à 5). La méthode peut se pratiquer assis ou debout, mais pas couché.

 

Avec de l’entraînement on peut la pratiquer en marchant, et profiter ainsi de tous les « moments perdus » dans les transports, les salles d’attentes ou en allant à une réunion.

 

La cohérence cardiaque est un outil simple, gratuit (application smartphone), sans contre indication et à la portée de tous.

 

Elle s’inscrit dans une hygiène de vie pour une meilleure santé physique et mentale, pensez à l’introduire dans votre routine quotidienne car son efficacité dépend de sa régularité.

 

 

Au cabinet :

 

Je dispose au cabinet d’une tablette avec entre autre une application de cohérence cardiaque afin de vous familiariser avec l’outil lorsque c’est nécessaire.