PostHeaderIcon Hypnose Ericksonienne

L’hypnose ericksonienne n’a rien avoir avec l’hypnose classique et l’hypnose de spectacle, elle est issue du travail de Milton Erickson, psychiatre, psychologue américain (1901-1980) qui prône une approche permissive, indirecte et centrée sur la personne.

C'est une pratique qui s’inscrit dans le registre des thérapies brèves orientées solutions.

Elle consiste à modifier l’état de conscience pour mieux accéder à l’inconscientSon objectif est de donner à la personne les moyens d’accéder aux informations, aux ressources qu’il renferme et d’aboutir à la résolution de son problème.

Les champs d'application:  gestion du stress, phobie, dépression, gestion de la douleur, confiance en soi, trouble du sommeil, dépendance, trouble alimentaire, état de stress post traumatique, deuil d’un proche ou d’une étape de la vie, préparation mentale aux examens …

 

 

 

 

Qu'est-ce que l’état d’hypnose ou de transe hypnotique ?

C’est un état que chacun traverse plusieurs fois dans une journée sans forcément s’en rendre compte : lorsque nous sommes captivés par un film, un livre, un sport ou encore lorsque pris dans une rêverie nous ne voyions plus le temps passer et oublions l’environnement qui nous entoure. Dans chacune de ces situations nous pouvons connaître un premier niveau hypnotique. L’état d’hypnose est donc naturel et accessible à tous et il est aussi différent pour chacun.

Le praticien mobilise et amplifie l’état d’hypnose naturel pour le mettre au service d’un objectif. En état d’hypnose, le cerveau fonctionne de manière vive, la personne est hyper-concentrée sur un fonctionnement particulier, une sensation physique, des images qu’elle visualise ou sur des pensées, des sons, des odeurs. Cet état permet au conscient et à l’inconscient de travailler ensemble rendant ainsi le changement plus naturel.

Il existe cette fausse croyance que l’état d’hypnose induit une perte de contrôle mais au contraire, il amène à plus de lucidité, de créativité et vous gagnez dans la gestion de votre problématique.

 

 

 

Le déroulement d’une séance :

1) Dans un premier temps, il y a "une phase d'entretien" pendant laquelle vous m’expliquez votre problématique. Il s’agit de déterminer l’objectif de la séance qui doit être formulé de manière positive, personnel et être réaliste. La séance débute par un questionnement qui est utile pour vous orienter vers votre solution. Parfois la première séance peut être entièrement consacrée à cet entretien.

2) Ensuite, je vous accompagnement progressivement et à votre rythme vers  "un état d’hypnose", de la manière la plus adéquate et agréable pour vous. L’état d’hypnose fonctionne comme un apprentissage et vous y accéderez plus facilement et rapidement au fil des séances. Je vous parle, vous écoutez ma voix, et la transe s’installe. Vous pouvez avoir l’impression de m’entendre du début à la fin ou parfois d’être absorbé à l’intérieur de vous en m’entendant par intermittence. C’est différent pour chacun et différent à chaque fois.

3) Vient alors "une phase de travail" pendant laquelle les changements peuvent se faire à un niveau inconscient. Vous pourrez dès lors ne pas vous rendre compte de grand chose consciemment dans l’immédiat. Chacun vit à sa manière l’état d’hypnose.

4) Ensuite, progressivement vous revenez dans l’ici et maintenant prêt à profiter de vos nouvelles ressources.

5) Il se peut que vous repartiez avec des techniques simples à utilisées chez vous pour potentialisé le travail effectué.